Engagements
Nos actions au quotidien pour le court, moyen et long terme
Colonne vertébrale de son existence et donc de sa mission, Adigone Digital a réfléchi avec ambition, une feuille de route d’actions réalistes et d’engagements sur le court, moyen et long terme. Chacune de ces actions n’indiquent pas seulement des intentions / projection dans le futur, mais aussi et surtout des jalons pour des étapes franchies.
14 engagements pour une approche plus éthique et écologique ( fin 2025 )
- Protéger les données de nos clients en s’appuyant sur la loi européenne de mai 2018, pour la protection des données ( RGPD )
- Sécuriser et tenir une veille pour réduire la cyberattaque, et donc assurer l’annulation de failles applicatives/systèmes au quotidien.
- Réduire et surveiller l’impact de notre mobilité, par le choix de déplacements pour nos clients en Europe.
- Optimiser les données hébergées, dans un esprit d’éco-conception, sur la base des bonens pratiques techniques.
- Limiter l’usage de l’IA au sein d’Adigone Digital, et dans le cadre des missions pour nos clients, à de la recherche et les audits.
- Acheter et louer des équipements dont l’obsolescence n’est pas programmée.
- Héberger les solutions et données de nos clients avec le moins d’empreinte carbone, sur la base de l’indice d’efficience énergétique le plus bas*.
- Favoriser la contractualisation entre Adigone Digital et nos clients dans une approche gagnant – gagnant, avec des conditions et tarifications qui soutiennent la durée.
- Développer un hébergement dans un centre de données qui respecte les normes ISO 27001 (sécurité de l’information), ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (impact environnemental) , ISO 50001 (gestion de la performance énergétique)*.
- Contribuer annuellement à des projets associatifs reconnus d’utilité publiques (ARUP), par le dispositif de bénévolat de compétences
- Réduire ses déchets et rechercher le recyclage dans notre consommation au quotidien.
Favoriser l’achat d’équipements (DEEE), ou encore la location d’infrastructures pour nos hébergements. - Priosriser en interne, et avec nos clients et partenaires l’usage de la messagerie instantanée ( réduction des e-mails )
- Utiiser les outils collaboratifs pour la centralisation et réduction des messages.
- Accompagner les clients à l’archivage des messages, et donc réduire les données stockées sur les serveurs.
7 engagements pour le long terme (fin 2026)
- Privilégier les fournisseurs et partenaires en France, sinon en Europe, pour atteindre 80% en fin 2026
- Contribuer dans le développement du logiciel libre, et faire évoluer le potentiel et l’impact.
- Poursuivre la réduction de l’impact carbone du numérique
- Se désengager à 90% des GAFAM
- Sortir à 80% des réseaux sociaux
- Compenser notre empreinte carbone restante, par la plantation d’arbres en France
- Appliquer 80% des bonnes pratiques d’éco-conception, dans le WebDesign et l’intégration des solutions *
* Sur la base d’un référentiel :