Engagements

Nos actions au quotidien pour le court, moyen et long terme 

Colonne vertébrale de son existence et donc de sa mission, Adigone Digital a réfléchi avec ambition, une feuille de route d’actions réalistes et d’engagements sur le court, moyen et long terme. Chacune de ces actions n’indiquent pas seulement des intentions / projection dans le futur, mais aussi et surtout des jalons pour des étapes franchies.

14 engagements pour une approche plus éthique et écologique ( fin 2025 )

  1. Protéger les données de nos clients en s’appuyant sur la loi européenne de mai 2018, pour la protection des données ( RGPD )
  2. Sécuriser et tenir une veille pour réduire la cyberattaque, et donc assurer l’annulation de failles applicatives/systèmes au quotidien.
  3. Réduire et surveiller l’impact de notre mobilité, par le choix de déplacements pour nos clients en Europe.
  4. Optimiser les données hébergées, dans un esprit d’éco-conception, sur la base des bonens pratiques techniques.
  5. Limiter l’usage de l’IA au sein d’Adigone Digital,  et dans le cadre des missions pour nos clients, à de la recherche et les audits. 
  6. Acheter et louer des équipements dont l’obsolescence n’est pas programmée.
  7. Héberger les solutions et données de nos clients avec le moins d’empreinte carbone, sur la base de l’indice d’efficience énergétique le plus bas*.
  8. Favoriser la contractualisation entre Adigone Digital et nos clients dans une approche gagnant – gagnant, avec des conditions et tarifications qui soutiennent la durée.
  9. Développer un hébergement dans un centre de données qui respecte les normes ISO 27001 (sécurité de l’information), ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (impact environnemental) , ISO 50001 (gestion de la performance énergétique)*.
  10. Contribuer annuellement à des projets associatifs reconnus d’utilité publiques  (ARUP), par le dispositif de bénévolat de compétences
  11. Réduire ses déchets et rechercher le recyclage dans notre consommation au quotidien.
    Favoriser l’achat d’équipements (DEEE), ou encore la location d’infrastructures pour nos hébergements.
  12. Priosriser en interne, et avec nos clients et partenaires l’usage de la messagerie instantanée  ( réduction des e-mails ) 
  13. Utiiser les outils collaboratifs pour la centralisation et réduction des messages.
  14. Accompagner les clients à l’archivage des messages, et donc réduire les données stockées sur les serveurs.

7 engagements pour le long terme (fin 2026)

  1. Privilégier les fournisseurs et partenaires en France, sinon en Europe, pour atteindre 80% en fin 2026
  2. Contribuer dans le développement du logiciel libre, et faire évoluer le potentiel et l’impact
  3. Poursuivre la réduction de l’impact carbone du numérique
  4. Se désengager à 90% des GAFAM
  5. Sortir à 80% des réseaux sociaux
  6. Compenser notre empreinte carbone restante, par la plantation d’arbres en France
  7. Appliquer 80% des bonnes pratiques d’éco-conception, dans le WebDesign et l’intégration des solutions *

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